La Fabrique Culturelle

Wina Forget: théâtre entre politique et poésie

Lauréate du Prix à la relève artistique du Bas-Saint-Laurent

La lauréate du Prix à la relève artistique du Bas-Saint-Laurent de Culture Bas-Saint-Laurent, Wina Forget, est dramaturge, chorégraphe et metteuse en scène. Elle a développé une pratique artistique hybride inspirée du mouvement somatique, du théâtre physique et des sciences sociales.

Son objectif est la création d’esthétiques singulières axées sur la matière et le costume, ainsi que d’une dramaturgie tissée entre politique et poésie. 

L’artiste multidisciplinaire pistoloise est fondatrice et directrice artistique du Théâtre des Petits Paradigmes Poreux, une compagnie de création en art vivant lancée en 2019 à Trois-Pistoles. Par sa démarche politisée, elle veut faire réfléchir le public sur le présent et sur la société.  

Plusieurs fois boursière de différentes ententes de développement culturel et du Conseil des arts du Canada, elle compte comme plus récents projets la pièce Sous l’eau douce, de l’autrice Ariane Bourget (présentée au Théâtre du Bic en 2020), et sa pièce de danse-théâtre NOUS SOMMES. Cette dernière sera présentée à Montréal en janvier 2022.  

Wina Forget a suivi une formation en interprétation dramatique et en danse à l’école Theatro de Minsk, au Bélarus, et est titulaire d'un baccalauréat en études théâtrales de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et d'une maîtrise en théâtre, obtenue avec mention d’excellence pour la représentation scénique des corps dans l’émeute politique.

 

Crédits

Télé-Québec Bas-Saint-Laurent

Réalisateur: Thomy Laporte

Caméraman et monteur: William Bastille-Denis

Technicienne de production régionale: Sophie Roch

Coordonnatrice régionale: Diane Dubé

 

Découvrez nos plus récentes capsules et le meilleur de la culture au Bas-Saint-Laurent! Abonnez-vous à notre infolettre.