La Fabrique Culturelle

Tom Jacques, lauréat du Prix du CALQ

Artiste de l’année au Bas-Saint-Laurent

Tom Jacques est un compositeur, musicien-interprète et artiste sonore reconnu sur la scène culturelle bas-laurentienne.

La fabrication de nouveaux dispositifs sonores est au centre de sa démarche de composition originale, éclatée, mais surtout fascinante.

Ses projets de création sont teintés de ses nombreuses recherches du côté de l’installation sonore, de la lutherie sauvage, de l’art numérique, du cinéma, des métiers d’art et des arts visuels.

Ayant étudié au Conservatoire de musique de Rimouski, Tom Jacques se spécialise dans les musiques actuelles, contemporaines et jazz et œuvre au sein de plusieurs ensembles, dont le trio de percussion Bascaille, le Grand groupe régional d’improvisation libérée (GGRIL), le quatuor Manta et le trio Gravier Lime.

Alors que la musique pop domine partout sur le globe, ses explorations vont à contre-courant, avec l’exploration de la musique microtonale et certaines musiques traditionnelles du monde.

L’artiste crée avec ses nombreux collaborateurs bas-laurentiens et présente ses pratiques à l’échelle provinciale, nationale et internationale.

 

Crédits

Télé-Québec Bas-Saint-Laurent

Réalisateur: Thomy Laporte

Caméraman et monteur: William Bastille-Denis

Technicienne de production régionale: Sophie Roch

Coordonnatrice régionale: Diane Dubé

 

Remerciements:

À l’équipe du Vieux théâtre de Saint-Fabien.

 

Découvrez nos plus récentes capsules et le meilleur de la culture au Bas-Saint-Laurent! Abonnez-vous à notre infolettre.