La Fabrique Culturelle

Encuentros, par Kora Flamenca

Les sessions #LaFab

Caroline Planté est une guitariste montréalaise qui a passé 10 ans en Espagne pour parfaire son art et qui a, dans la foulée, réussi à conquérir le monde encore très machiste du flamenco. Pour sa part, Zal Idrissa Sissokho joue de la kora, en plus de chanter en malinké et en wolof des mélodies inspirées des traditions de l'Afrique de l'Ouest ou empruntées de ces dernières. 

Ensemble, ils sont Kora Flamenca et ils proposent non pas un métissage musical, mais une rencontre. Les liens entre flamenco et musiques arabes sont évidents, compte tenu de la domination passée des Maures dans le sud de l’Espagne. Chercher ses racines jusqu’au sous-continent indien est aussi logique, puisque cette musique espagnole emblématique a été marquée par les Roms, justement originaires de l’Inde. 

À l’écoute, force est de constater les similitudes sur le plan rythmique entre flamenco et musique sénégalaise. Chacun des artistes a sa place, harmonieusement, et l’on peut bien entendre le rôle de chacun dans les pièces. Qu'on pense à la fièvre du flamenco ou au rythme chaloupant des mélodies afro-mandigues, l’interpénétration des deux univers fonctionne. Le tandem a proposé au grand public un disque publié par Analekta en 2020 à la suite d’une résidence de création au Centre des musiciens du monde. 

Pour notre plus grand plaisir, il nous offre sa composition Encuentros, un mot qui signifie justement «rencontres». La musique est de Caroline Planté et les paroles sont de Zal Idrissa Sissokho. Composée dans la langue maternelle du musicien, le mandingue, la chanson parle du destin et de synchronicité. 

Les sessions La Fab au Festival des guitares du monde en Abitibi-Témiscamingue (FGMAT)

Crédits

Caméraman-monteur-réalisateur: Éric St-Laurent
Technicienne en production régionale: Sonia Cotten
Coordination: André Cullen


Œuvre

Encuentros, de Kora Flamenca 
Écrite et composée par Caroline Planté (guitare et chant) et Zal Idrissa Sissokho (kora et chant)

 

Remerciements: 

Merci au Festival des guitares du monde en Abitibi-Témiscamingue.

Merci à Frédéric, du Broue Pub La perdrix, pour la qualité de ton accueil.