La Fabrique Culturelle

Dans les coulisses de Courville, de Robert Lepage

Chaque nouvelle production d’Ex Machina — la compagnie portée par le génie créatif de Robert Lepage — amène son lot d’exclamations. Dans les coulisses de Courville, découvrons les artisans de l’ombre permettant à la magie d’opérer. 

Le coconcepteur et directeur de création, Steve Blanchet, décrit le travail exigeant avec le célèbre dramaturge, rapide sur la gâchette. Matériel à l’appui, il démontre la nécessité de bien décoder le contexte dans lequel s’inscrivent un spectacle naissant et sa scénographie. 

Le choix d’utiliser des marionnettes a mis le talent de Virginie Leclerc à contribution. Cette conceptrice de costumes a dû trouver ses repères historiques pour choisir les modèles et les tissus avant de les adapter selon les proportions requises. 

Comme toujours avec Ex Machina, tout semble si fluide. Francis Beaulieu, assistant à la mise en scène, y est pour beaucoup. Il nous dévoile les multiples astuces et mécanismes qui parsèment le décor et le cadre scénique.  

Les représentations de Courville se poursuivent jusqu’au 23 octobre au Diamant, à Québec. Par la suite, l’équipe se déplace en France. Toutes les infos se trouvent ici

Un mot sur Courville 

Le 15 novembre 1975, Simon a 17 ans, une chambre à lui dans la cave d’un pavillon de Courville, une mère veuve acoquinée à un oncle louche, un tatouage bien involontaire et douloureusement permanent sur la poitrine, une mie qui l’entreprend sans grand succès et un ami tout aussi inculte qu’athlétique. L’année qui vient va précipiter les choses, l’agitation sociale qui s’annonce graduellement va trouver des échos dramatiques et déterminants dans la vie du jeune homme. Courville esquisse le portrait d’une adolescence complexe, où la toile de fond des euphories collectives n’arrive pas à occulter les tourments de l’éveil à la sexualité, le poids du regard des autres ou l’obsession des apparences. D’un bout à l’autre du spectacle, la technique ancestrale du bunraku permet de donner vie à des marionnettes de toutes tailles qui incarnent Simon et son entourage. En scène, Robert Lepage est le narrateur du récit. (Source : site web d'Ex Machina) 

https://exmachina.ca/creation/2453/courville

Crédits

Réalisateur: Edgar Fritz 

Caméraman-monteur: Martin Poulin 

Technicienne en production: Pauline Bolduc  

Coordonnatrice: Marie-Claude Leclerc  

Œuvres  

Extraits vidéo de Courville: Ex Machina 

Remerciements à Steve Blanchet, à Virginie Leclerc et à Francis Beaulieu ainsi qu'à l'équipe d'Ex Machina.

* * * * * * *  

Pour nous suivre sur les territoires de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches, abonnez-vous à notre infolettre mensuelle. C'est par ici!