La Fabrique Culturelle

Sophie Deraspe

Compagne des arts et des lettres du Québec

Entre réel et fiction, entre vérité et mensonge, entre vrai et faux, Sophie Deraspe délimite son univers cinématographique en traçant ses propres frontières, en brouillant les genres, en cultivant les ambiguïtés et en confondant toute certitude, le tout en nous faisant rayonner aux quatre coins du monde. Rechercher Victor Pellerin, Les signes vitaux, Les loups, Le profil Amina, Antigone: criants de vérité, les films de Sophie Deraspe ne manquent pas d’étonner ni même de déranger. 


Je trouve que le réel est fantastique. […] Il se permet des écarts beaucoup plus grands que ce qu’on créerait, que ce qu’on pourrait même imaginer. — Sophie Deraspe


En reconnaissance de son apport exceptionnel au rayonnement du cinéma québécois, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) lui décerne la prestigieuse distinction de l'Ordre des arts et des lettres du Québec. Découvrez, en même temps qu'elle l'entend pour la première fois, l'hommage que nous lui avons préparé.

L’Ordre des arts et des lettres du Québec, distinction du CALQ remise en collaboration avec la Caisse Desjardins de la culture, vise à honorer des personnes ayant contribué de manière remarquable, par leur engagement et leur dévouement, au développement, à la promotion ou au rayonnement des arts et des lettres du Québec.

http://bit.ly/OALQsde

Crédits

Production: La Guérilla
Producteur: Francis Bourque
Coordonnatrice de production: Elizabeth Truchon
Réalisation : Ariane Louis-Seize
Direction photo: Mathieu Élie
Post-production: Ugo Poinas
Narration: Macha Limonchik
Enregistrement de la narration: Studio Syllabes