La Fabrique Culturelle

Le chant des cloches du Sacré-Cœur

Sauvées de justesse, les cinq immenses cloches de l'église du Sacré-Cœur-de-Jésus sont descendues de leur tour pour se faire entendre autrement.

Comme c'est le cas pour bien des joyaux architecturaux au Québec, faute d’argent pour l’entretien et la restauration, le clocher de l’église devait être partiellement démoli. Les cloches, qui résonnaient depuis un siècle dans le quartier Centre-Sud de Montréal, seraient quant à elles probablement condamnées à la ferraille. Heureusement, le maître de chœur de la paroisse a proposé de transformer ces mastodontes de bronze en instruments de concert.

L’homme derrière cet audacieux projet, André Pappathomas, est un directeur artistique et compositeur très impliqué dans sa communauté, qui se passionne autant pour l’histoire et le patrimoine que pour la musique. Il a consacré plus d’un an à cette opération inédite au Québec. Depuis janvier 2021, les cinq lourdes cloches sont désormais installées de façon définitive sur des socles spéciaux, dans la nef de l’église.

En conservant ces objets d’une grande préciosité, c’est tout un patrimoine sonore qui a été sauvegardé.

Crédits

Réalisation, caméra et montage: Thibaud Nicoloff

Son: David Elias et Thibaud Nicoloff

Coordination: Isabelle Longtin