La Fabrique Culturelle

Michel de la Chenelière

Compagnon des arts et des lettres du Québec

Homme de lettres, Michel de la Chenelière a consacré un pan de sa vie à la promotion de la langue française par le biais des éditions qui portent son nom.

Ces dernières sont devenues au fil du temps les plus importantes sur le continent pour ce qui est des manuels scolaires francophones et ont fait de lui un pionnier dans son domaine. Ses dons majeurs au Musée des beaux-arts de Montréal ont permis à l’institution de tripler ses espaces voués à l’éducation. L’un d’eux, réservé notamment à l’art-thérapie, est devenu un modèle à l’échelle internationale.


J’ai toujours trouvé que les arts n’étaient peut-être pas assez enseignés dans les écoles. C’est pour ça que j’ai décidé de consacrer les 10 dernières années au Musée des beaux-arts, pour apporter une influence plus importante de l’éducation par les arts dans les écoles qui visitent beaucoup le musée. — Michel de la Chenelière

En reconnaissance de son engagement philanthropique exceptionnel, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) lui décerne la distinction nationale de l'Ordre des arts et des lettres du Québec. Découvrez, en même temps qu'il l'entend pour la première fois, l'hommage que nous lui avons rendu. 

https://bit.ly/OALQmch

Crédits


Production: La Guérilla
Producteur: Francis Bourque
Coordonnatrice de production: Elizabeth Truchon
Réalisation: Ariane Louis-Seize
Direction photo: Mathieu Élie
Post-production: Ugo Poinas
Narration: Macha Limonchik
Enregistrement de la narration: Studio Syllabes