La Fabrique Culturelle

Alain Mongeau

Compagnon des arts et des lettres du Québec

Alain Mongeau a dirigé le Symposium international sur les arts électroniques, puis cofondé la Société des arts technologiques (SAT), avant de créer le festival MUTEK, dont il tient la barre depuis 20 ans en maintenant le cap sur l'avenir.

Guidé par sa curiosité, son ouverture et sa vision audacieuse, il a mis en œuvre des partenariats et des initiatives qui ont contribué à propulser la créativité québécoise sur la scène internationale et à transformer Montréal en capitale mondiale des arts numériques.


Dans tout le travail que j’ai fait, souvent, j’avais l’impression d’agir comme un ambassadeur de la culture québécoise et de la création numérique. Je pense que je n’ai jamais arrêté de porter le drapeau du Québec, d’une certaine façon. — Alain Mongeau


En reconnaissance de sa contribution exceptionnelle aux arts numériques, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) lui décerne la distinction nationale de l'Ordre des arts et des lettres du Québec. Découvrez, en même temps qu'il l'entend pour la première fois, l'hommage que nous lui avons rendu. 

https://bit.ly/OALQamo

Crédits

Production: La Guérilla
Producteur: Francis Bourque
Coordonnatrice de production: Elizabeth Truchon
Réalisation: Ariane Louis-Seize
Direction photo: Mathieu Élie
Post-production: Ugo Poinas
Narration: Macha Limonchik
Enregistrement de la narration: Studio Syllabes