La Fabrique Culturelle

Prix Charles-Biddle 2021

Les finalistes du volet national et international

La Fabrique culturelle a rencontré les trois finalistes du volet national et international du prix Charles-Biddle 2021: Serge Olivier Fokoua, Laura Bari et Mustapha Terki.

Né à Douala, au Cameroun, l’artiste gatinois Serge Olivier Fokoua est très attiré par les arts visuels expérimentaux, les installations et les performances. Sa pratique artistique incorpore plusieurs techniques et disciplines et se déploie autant en galerie que dans l’espace public. Ses œuvres traitent des relations humaines, des traditions, de l’amour, de la spiritualité, de la nature et de la vie. L'artiste est également très actif dans l’organisation d’événements, et ce, tant au Québec qu’à l’étranger.

Originaire de Mendoza, en Argentine, la cinéaste, scénariste et productrice Laura Bari vit à Montréal depuis plus de 30 ans. Elle a choisi le cinéma documentaire pour réunir l’art, la culture, l’éducation et la santé mentale. Ses films, primés à l'occasion de festivals nationaux et internationaux, intègrent le réel, l’imaginaire et la condition humaine. À la fois professeure, conférencière et poétesse, Laura s’implique beaucoup dans sa communauté.

D’origine française, Mustapha Terki est arrivé à Montréal en 2000. Il a cofondé le premier festival de musique électronique et arts numériques au Canada, le Montréal Électronique Groove (MEG). Grâce à son réseau solide, étendu sur les cinq continents, il favorise des rencontres productives entre des artistes d’origines et de disciplines multiples. Rassembleur mais surtout visionnaire, il crée des liens interculturels aux retombées nombreuses.

En 2020, La Fabrique avait rencontré le lauréat du volet national et international: le compositeur et chef d’orchestre Airat Ichmouratov.

https://www.culturepourtous.ca/professionnels-de-la-culture/prix-charles-biddle/

Crédits

Réalisation, caméra et montage: Thibaud Nicoloff

Caméra: Antonio Pierre de Almeida

Coordination: Isabelle Longtin