La Fabrique Culturelle

Prix Charles-Biddle 2021

Les finalistes du volet régional

La Fabrique culturelle est allée à la rencontre des finalistes du volet régional du prix Charles-Biddle 2021: Avy Loftus, Marta Saenz de la Calzada et Pilar Macias.

L’artiste en arts textiles montréalaise Avy Loftus a immigré au Québec en 1996. Elle est designer et conceptrice de batik. Elle décrit ses œuvres d’art traditionnelles — inspirées de son Indonésie natale — comme une occasion de rester connectée à son héritage, mais aussi comme mission éducative. Avy a participé à plusieurs expositions collectives et individuelles et reçu de nombreux prix pour ses contributions artistiques et communautaires. Depuis 2007, elle dirige le projet anti-intimidation Paix, amour et espoir.

L’autrice, poète, conteuse et comédienne Marta Saenz de la Calzada vit en Abitibi-Témiscamingue. Dès son arrivée dans la région, en 1969, elle a puisé dans son imaginaire espagnol pour intégrer et valoriser la diversité culturelle dans les arts. En plus des nombreuses marques de reconnaissance qu’elle a reçues pour ses créations, elle a cofondé le groupe de théâtre participatif Playback de Rouyn-Noranda. Engagée avec passion depuis 50 ans, elle voit son rayonnement dépasser largement sa région d’adoption.

L’artiste visuelle d’origine mexicaine Pilar Macias a choisi de s’établir dans le Bas-Saint-Laurent en 1995. L’installation photographique s’est rapidement incorporée dans sa pratique artistique. En plus du défi de vivre et de s’intégrer en région, elle s’est impliquée activement dans différents comités ou conseils d’administration d’organismes culturels, dont le centre d’artistes Vrille art actuel. Son travail créatif a été reconnu autant sous forme de bourses que de prix.

En 2020, La Fabrique avait rencontré le lauréat du volet régional: l’entrepreneur social et travailleur culturel Lenine Nankassa Boucal.

https://www.culturepourtous.ca/professionnels-de-la-culture/prix-charles-biddle/

Crédits

Réalisation, caméra et montage: Thibaud Nicoloff

Caméra: Antonio Pierre de Almeida et Mario Picard

Coordination: Isabelle Longtin et Marie-Claude Leclerc

Remerciements à la boutique Rouge Pin.