La Fabrique Culturelle

Joseph Nakhlé

Compagnon des arts et des lettres du Québec

Depuis son arrivée au Québec, il y a maintenant plus de 30 ans, Joseph Nakhlé noue des dialogues, que ce soit comme écrivain ou comme journaliste, ou encore par le biais du Festival du monde arabe de Montréal et du Festival Orientalys, qu'il a fondés. Sa lutte déterminée visant à rapprocher les cultures se poursuit encore et toujours, avec plus d’écoute et d’ouverture à la pluralité que jamais.


À l’époque, en 2000, mettre de l’avant un Festival du monde arabe dans une période très sombre et le promouvoir, c’était un peu ramer à contre-courant. […] Il faut de la passion, il faut beaucoup de conviction et d’acharnement pour faire face à tant d’obstacles qui, finalement, aujourd’hui, font partie du passé. — Joseph Nakhlé


En reconnaissance de son apport inestimable au rayonnement de la musique, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) lui décerne la distinction nationale de l'Ordre des arts et des lettres du Québec. Découvrez, en même temps qu'il l'entend pour la première fois, l'hommage que nous lui avons rendu. 

https://bit.ly/OALQjna

Crédits

Production: La Guérilla
Producteur: Francis Bourque
Coordonnatrice de production: Elizabeth Truchon
Réalisation: Ariane Louis-Seize
Direction photo: Mathieu Élie
Post-production: Ugo Poinas
Narration: Macha Limonchik
Enregistrement de la narration: Studio Syllabes