La Fabrique Culturelle

Le cœur sacré de Jeanne-Mance Delisle

40 ans d'écriture sans compromis

Les femmes de lettres Sonia Cotten et Erika Soucy se sont immergées dans l’œuvre de l’écrivaine abitibienne Jeanne-Mance Delisle pour créer un spectacle abrasif, percutant et nécessaire. Cette coproduction entre Le Petit Théâtre du Vieux Noranda et Productions Rhizome de Québec a vu le jour à l’occasion du 40e anniversaire de la publication de la pièce à succès Un reel ben beau, ben triste, de l’écrivaine et dramaturge abitibienne Jeanne-Mance Delisle.

Décalée d’un an en raison de la situation sanitaire, la création, mise en scène par Simon Dumas, offre aux spectateurs les codes des œuvres qui sont présentées, les mettant en contexte. Ce public fait alors face à ses opinions et à ses croyances ainsi qu’aux effets de la bonne conscience collective. En effet, les thèmes que Delisle aborde depuis 40 ans sont tout sauf dépassés: le consentement, l'abus, la censure, l'aveuglement volontaire, la notion de sacré, etc.

L’équipe de création, dont les comédiens Stéphane Franche et Valérie Côté, convie les gens à une plongée vertigineuse dans le monde secret et obscur de l’âme humaine. Sonia Cotten, directrice artistique et poète, et Erika Soucy, dramaturge, scénariste et poète, sont allées à la rencontre des personnages de Delisle; elles les font parler. Prisonniers de leurs désirs et de leurs misères, ils nous ramènent à notre condition d’être humain dans tout ce qu’il y a de plus beau et tout ce qu’il y a de plus laid.

Ce spectacle force les spectateurs à se questionner: en 40 ans, la société a-t-elle réellement évolué?

Crédits

Réalisateur, caméraman et monteur: Éric St-Laurent

Technicienne en production: Sonia Cotten

Coordonnateur: André Cullen

Œuvres

Sonia Cotten et Erika Soucy