La Fabrique Culturelle

Jocelyne Saucier

Compagne des arts et des lettres du Québec

En filigrane de ses récits, Jocelyne Saucier nous plonge dans une nordicité ardente; celle qui éveille en nous un sentiment de liberté, nous permet de rêver aux grands espaces et nous rappelle qui nous sommes. Enrichi par son goût du mot juste et sa sensibilité naturelle, son répertoire lui a permis de se tailler une place parmi les grandes figures de la littérature québécoise, notamment avec l’incontournable roman Il pleuvait des oiseaux.


Ma vie ne me suffit pas; j’ai besoin de vivre d’autres vies que la mienne, et ça grandit ma vie à moi. — Jocelyne Saucier


En reconnaissance de sa contribution exceptionnelle au milieu de la littérature québécoise, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) lui décerne la distinction nationale de l'Ordre des arts et des lettres du Québec. Découvrez, en même temps qu'elle l'entend pour la première fois, l'hommage que nous lui avons rendu. 

L’Ordre des arts et des lettres du Québec est une distinction du CALQ qui vise à honorer des personnes ayant contribué de manière remarquable, par leur engagement et leur dévouement, au développement, à la promotion ou au rayonnement des arts et des lettres du Québec.

 

https://bit.ly/OALQjsa

Crédits

Production: La Guérilla
Producteur: Francis Bourque
Coordonnatrice de production: Elizabeth Truchon
Réalisation: Ariane Louis-Seize
Direction photo: Mathieu Élie
Post-production: Ugo Poinas
Narration: Macha Limonchik
Enregistrement de la narration: Studio Syllabes