La Fabrique Culturelle

Les Ateliers Casgrain: le pied dans la porte

Dans les ateliers

Les Ateliers Casgrain: le pied dans la porte
Un groupe d’irréductibles que la spéculation immobilière a chassés et chassées de leurs ateliers espèrent trouver dans leur nouveau repaire de l’avenue Casgrain un lieu de création à long terme où déployer leurs pratiques artistiques.

En partenariat avec Ateliers Créatifs, Les Ateliers Casgrain, situés dans le quartier Mile End, réunissent 12 artistes montréalais. La majorité de ces artistes viennent du défunt 305, rue de Bellechasse, qui était depuis plus de 20 ans un bâtiment phare en matière d'espace de travail pour les artistes de toutes les disciplines et de toutes les générations. Pour les artistes autant que pour les résidents, il est important de préserver les ateliers d’artistes et d’artisans au cœur de la vie de quartier. Les Ateliers Casgrain, phase 1 d’un projet plus vaste en devenir, se veulent une forme de résistance à l’exode forcé des ateliers d’artistes des quartiers centraux de la ville.    

Membres: David Bellemare, Catherine Bodmer, Sylvain Bouthillette, Edith Brunette + François Lemieux, Hannah Claus, J K Maclean, Pier-Ann Mercier, Matt Shane, Alexandre Taillon, Sarah Wendt + Pascal Dufaux

lesatelierscasgrain.org

Vous avez aimé cette vidéo? Écoutez aussi les autres épisodes de la série.

Crédits

Réalisation, image et montage
Anna Lupien et Geneviève Philippon

Collaboration au montage
Isabelle Darveau

Participation
Catherine Bodmer, Sylvain Bouthillette, Edith Brunette + François Lemieux, Hannah Claus, Sarah Wendt + Pascal Dufaux

Coordination
Julie Bélisle

Étalonnage
Alexis Mercier

Mixage sonore
Roger Guérin cas mpse

Graphisme
Supersystème

Remerciements à:
Les artistes des Ateliers Casgrain
Nancy Cormier, Centre d'artistes Vaste et Vague