La Fabrique Culturelle

Les étés souterrains

Steve Gagnon: auteur, acteur et metteur en scène

Steve Gagnon se présente ainsi: «Je suis auteur, acteur, metteur en scène, et je revendique le droit d’être complètement névrosé.» La table est mise pour une rencontre avec un être authentique et articulé.

Steve Gagnon montre un parcours riche en création. Au moment d'écrire sa pièce Les étés souterrains, il a pensé à son interprète, Guylaine Tremblay, qui a relevé le défi d’être — pour une première fois — en solo sur une scène.

Porté par Guylaine Tremblay, ce poignant solo propose une incursion dans la vie d’une femme qui nous livre sa vision du monde, de l’amour, de la solitude. L’auteur explore les raisons pour lesquelles, au cours d’une existence, notre façon de voir les choses, notre corps ou notre esprit peuvent se transformer au gré des épreuves. Que faire lorsque tout ce qu’il nous reste est la mémoire? (Source: théâtre La Licorne

Une version adaptée pour la télé est offerte sur les ondes de Télé-Québec le samedi 25 septembre (et en rappel le lendemain), d’après une production théâtrale de La Manufacture, créée à La Licorne et mise en scène par Édith Patenaude.

Sur le web, Les étés souterrains est offerte gratuitement en rattrapage et sur l’application Télé-Québec.

* * * * * * *

Pour nous suivre sur les territoires de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches, abonnez-vous à  notre  infolettre mensuelle.  C'est par ici! 

https://theatrelalicorne.com/

Crédits

Télé-Québec Capitale-Nationale — Chaudière-Appalaches 

Réalisateur: Edgar Fritz

Caméraman-monteur: Martin Poulin

Technicienne en production: Pauline Bolduc 

Coordonnatrice: Marie-Claude Leclerc 

Œ​​​​​​uvres

Steve Gagnon, Os. La montagne blanche, éditions L’instant même, collection L’instant scène, octobre 2017

Les étés souterrains. Production: Théâtre de La Manufacture. Texte: Steve Gagnon. Mise en scène: Édith Patenaude. Interprétation: Guylaine Tremblay. Extraits vidéo: avec l'aimable autorisation du Théâtre La Licorne.