La Fabrique Culturelle

Si je pleure, de Vanille

Les sessions #LaFab au FME

Le nom d'artiste de Rachel Leblanc, Vanille, semble lui coller à la peau, et ce n’est pas pour nous déplaire: le public du Festival de musique émergente (FME) a lui aussi été charmé par les mélodies accrocheuses de l’autrice-compositrice-interprète. Une chose est sûre, c’est que Vanille est sur une excellente lancée.

Ce qui émane du dernier album de l’artiste — intitulé Soleil ’96 —, en plus du son irrésistible mixant la sunshine pop et le rock garage québécois, c'est sans contredit la maturité qu'elle a acquise, tant musicalement que scéniquement. Au mythique Cap d’Ours de Rouyn-Noranda où avait lieu le spectacle caché de Vanille, nous avons pu comprendre que Rachel Leblanc écoute beaucoup de musique et qu'elle intègre des sonorités issues de tous genres d’univers.

Nous l’avons conviée au paisible lac Marlon, situé à quelques minutes des festivités du FME, le temps de se déposer hors du temps et de nous offrir une prestation sobre et lumineuse, avec une touche de candeur et d’insouciance.

https://vanille.bandcamp.com/album/soleil-96

Crédits

Caméraman-monteur-réalisateur: Éric St-Laurent

Techniciennes en production régionale: Érica Coutu-Lamarche et Sonia Cotten

Coordonnation: André Cullen


Œuvre

«Si je pleure», interprétée par Vanille (écrite et composée par Rachel Leblanc)