La Fabrique Culturelle

Robert Charlebois

Compagnon des arts et des lettres du Québec

Avec rien d’autre qu’une guitare électrique et des mots, Robert Charlebois a transformé le paysage musical et marqué des générations d’artistes bercés par son vaste répertoire, qui continue d’alimenter et d’imprégner notre patrimoine culturel.

Artiste, commandant musical d’un grand Boeing bleu de mer, il nous fait voyager depuis plus de 50 ans dans un univers qui n’a absolument rien d’ordinaire. Dans ce long-courrier propulsé par une fantaisie surréaliste, on aperçoit le sommet du mont Athos; on rêve de Rio; on valse sous les cocotiers. On franchit même le mur du son pour atteindre mars en avril, mais l’on revient surtout et toujours à Montréal.


De contribuer encore à la culture avec cet insigne des arts et des lettres, ça veut dire que je suis encore au combat. Et si on ne se bat pas pour la culture, pour quoi va-t-on se battre? — Robert Charlebois

En reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à la chanson québécoise, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) lui décerne la distinction nationale de l'Ordre des arts et des lettres du Québec. Découvrez, en même temps qu'il l'entend pour la première fois, l'hommage que nous lui avons rendu.

L’Ordre des arts et des lettres du Québec est une distinction du CALQ vise à honorer des personnes ayant contribué de manière remarquable, par leur engagement et leur dévouement, au développement, à la promotion ou au rayonnement des arts et des lettres du Québec.
 

https://bit.ly/OLAQrch

Crédits

Production: La Guérilla
Producteur: Francis Bourque
Coordonnatrice de production: Elizabeth Truchon
Réalisation: Ariane Louis-Seize
Direction photo: Mathieu Élie
Post-production: Ugo Poinas
Narration: Macha Limonchik
Enregistrement de la narration: Studio Syllabes