La Fabrique Culturelle

Gabor Szilasi

Compagnon des arts et des lettres du Québec

Maître de la photographie argentique (dont il apprécie la profondeur), Gabor Szilasi est resté fidèle au noir et blanc et à son objectif de fixer l’éphémère d’un quotidien dont il préserve attentivement la trace éloquente. Récompensé du prix Paul-Émile Borduas et du Prix du Gouverneur général en arts visuels, l'artiste a un corpus de plus de 100 000 photographies qui se veut à la fois une invitation à méditer sur notre humanité et une pierre de la construction de notre mémoire collective.


Le contenu dans mon travail en photographie est plus important que la qualité de l’image même, [car il] faut placer l’image dans un contexte politique ou social. Mais bien sûr, les deux vont ensemble, et c’est ça que je cherche. — Gabor Szilasi

En reconnaissance de sa contribution exceptionnelle aux arts visuels, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) décerne à Gabor Szilasi la distinction nationale de l'Ordre des arts et des lettres du Québec. Découvrez, en même temps qu'il l'entend pour la première fois, l'hommage que nous lui avons rendu. 

L’Ordre des arts et des lettres du Québec est une distinction du Conseil vise à honorer des personnes ayant contribué de manière remarquable, par leur engagement et leur dévouement, au développement, à la promotion ou au rayonnement des arts et des lettres du Québec.
 

http://bit.ly/OALQsde

Crédits

Production: La Guérilla
Producteur: Francis Bourque
Coordonnatrice de production: Elizabeth Truchon
Réalisation: Ariane Louis-Seize
Direction photo: Mathieu Élie
Post-production: Ugo Poinas
Narration: Macha Limonchik
Enregistrement de la narration: Studio Syllabes