La Fabrique Culturelle

Métissage, de Jessica Paradis

Les sessions #LaFab

La musique est son second souffle pour Jessica Paradis. Touche-à-tout, elle a essayé de nombreux instruments avant d’arrêter son choix sur la harpe, instrument intemporel par excellence.

Interpellée par les sons nordiques et les chants traditionnels scandinaves, la jeune Valdorienne n'a pas arrêté là ses recherches et a effectué un séjour de collectage en Scandinavie. Suivant du travail effectué avec des maîtres et porteurs de tradition du Québec, elle a vu son regard sur le patrimoine musical traditionnel du Québec se transformer complètement. Sa mission? Nous convier à la rencontre de ces cultures musicales scandinaves, celtes et québécoises.

Elle se perçoit comme une peintre sonore, ajoutant touches de sons, vocalises et onomatopées à la trame de la harpe. Jessica Paradis est également choriste. On a pu notamment l’entendre sur le plateau de l’émission En direct de l’univers, sur les ondes d'ICI Radio-Canada; elle participe également à plusieurs projets multidisciplinaires.

Le récital qu’elle propose au public, Voyage nordique, propose des chants traditionnels nordiques, mais aussi des œuvres plus contemporaines et même un morceau de la formation folk-rock britannique Mumford & Sons. L’artiste y intègre également quelques-unes de ses compositions.

Crédits

Télé-Québec Abitibi-Témiscamingue

Coordonnateur: André Cullen

Caméraman, monteur et réalisateur: Eric St-Laurent

Technicienne de production: Érica Coutu-Lamarche et Sonia Cotten

 

Œuvre 

«Métissage» (paroles et musique: Jessica Paradis)

 

Abonnez-vous à notre infolettre et découvrez nos capsules les plus récentes et le meilleur de la culture en Abitibi-Témiscamingue!