La Fabrique Culturelle

Serge Marois, lauréat du Prix du CALQ

Artiste de l'année 2019

Lauréat du Prix du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) — Artiste de l’année 2019, Serge Marois nous impressionne par sa longue feuille de route dans le domaine du théâtre jeune public. Grâce à ses créations, il amène les enfants à se questionner sur leur rapport au monde.

C’est une question de regard sur le monde. Un peu toujours émerveillés, inquiets, très sensibles... et le goût d’inventer, d’imaginer et aussi de poser des questions — parfois encore naïvement — sur la vie, sur la mort, ce que les enfants font aussi! C’est dans ce sens-là que je pense que l’enfance est très près de l’artiste. — Serge Marois

Serge Marois a fondé en 1976 L’Arrière Scène, un centre dramatique pour l’enfance et la jeunesse situé en Montérégie. L’organisme a pour mission de produire et de présenter au Québec, au Canada et à l’étranger des œuvres de création, et d’accueillir et de diffuser des spectacles à l’intention des jeunes publics, à qui il offre également des activités de sensibilisation et de formation.

On retrouve Serge Marois entouré de jeunes comédiens au théâtre L'Arrière Scène de Belœil, en plein laboratoire de lecture. Avec sa trilogie autour de son père, sa sœur et sa mère, il aborde doucement différents thèmes comme l’amour, le deuil, la famille, l’absence et bien d’autres.

Je ressens le besoin de dire ce que l’on n’arrive pas à dire dans le monde. Mon œuvre parle de l’intime des relations affectives. — Serge Marois

http://arrierescene.qc.ca/

Crédits

Réalisateur, caméraman et monteur: Alexis de Gheldere

Coordonnatrice régionale: Myriam Leblond 

Technicienne en production régionale: Mélodie Turcotte

Œuvre:

La robe de ma mère, de Serge Marois