La Fabrique Culturelle

Comme une bouteille à la mer

Vigneault par Guillaume Beaulieu

Après des études en science politique et anthropologie terminées en 2004, Guillaume Beaulieu a décidé de devenir conteur à temps plein.

Celui qui se dit «chevaucheur d'orignal» a créé plusieurs spectacles où contes et légendes parlant des origines de l’Abitibi-Témiscamingue ont pris une place prépondérante. Il a porté ces histoires jusqu’au Sénégal.

Admirateur depuis toujours de Gilles Vigneault, Guillaume Beaulieu a eu envie de consacrer un spectacle entier au poète de Natashquan. Ainsi est né Comme une bouteille à la mer, une création alliant contes et monologues, appuyée au piano par Suzanne Blais, qui reprend les thèmes musicaux des grandes œuvres de Vigneault. Ensemble, ils s'emploient à donner vie à la galerie de personnages créés par le poète-chanteur.

Me faire interprète des contes de mon idole de sagesse avec son aimable autorisation est un vieux rêve que je réalise... — Guillaume Beaulieu

Crédits

Télé-Québec Abitibi-Témiscamingue

Caméraman, monteur et réalisateur: Éric St-Laurent

Technicienne en production: Érica Coutu-Lamarche

Coordonnateur: André Cullen

 

Œuvres

  • Quand les bateaux s'en vont (paroles de Gilles Vigneault et musique de Pierre Calvé)
  • Tombé la nuit (paroles et musique de Gilles Vigneault)
  • La quête du pays (paroles et musique de Gilles Vigneault)
  • La vérité, La liberté, Katak ou la mi-carême et La quête du pays (textes de Gilles Vigneault)

Abonnez-vous à notre infolettre et découvrez nos capsules les plus récentes et le meilleur de la culture en Abitibi-Témiscamingue!