La Fabrique Culturelle

Ondes, une œuvre en suspension

L’œuvre de Patrick Beaulieu intitulée «Ondes» invite à la contemplation.

L’œuvre de Patrick Beaulieu intitulée Ondes a été installée au printemps dernier au Centre communautaire Régent-Martimbeau, à Laval. Choisie au terme d'un concours d’art public lancé par la Ville de Laval, l’œuvre sculpturale est composée de 16 bandes de laiton, suspendues dans le hall de l'établissement.

Elle crée une expérience contemplative à la fois par son esthétique très épurée et par l’observation des changements de lumière au fil du jour et des saisons. Pour créer cette œuvre, l’artiste s’est inspiré de certains phénomènes naturels comme la réfraction de la lumière, l’ondoiement et le chatoiement à la surface de l’eau.

Patrick Beaulieu est un artiste transdisciplinaire. Ses projets sont intrinsèquement liés à la question de la mobilité. Ils établissent un rapport aux territoires en abordant de façon empirique la question des frontières géographiques et sociales, mais aussi celles entre la réalité et la fiction. Intéressé par le voyage et son récit, il s’attarde à certains phénomènes insaisissables (migratoires, météorologiques, spirituels…) qui nous entourent et aux forces qui agissent en ceux-ci. Ses projets donnent lieu à un corpus d’œuvres d’arts visuels combinant installations, vidéos, sculptures, photographies, performances, interventions in situ/in socius et archives.

https://signelaval.com/fr/magazine/ondes-une-oeuvre-en-suspension

Crédits

Réalisation: Sandrick Mathurin

Coordination: Julia Bource et Maude Fraser

Remerciements à Anne-Sophie Michel et à la Ville de Laval, et à Patrick Beaulieu.