La Fabrique Culturelle

Chœur de métal

Le Growlers Choir

Les 14 choristes du Growlers Choir font trembler les murs partout où ils passent. Et c’est délicieux.

L’idée planait dans la mythologie métal depuis un moment, semble-t-il: réunir les chanteuses et chanteurs de heavy metal dits growlers, à la façon d’un chœur classique. Le compositeur pour la danse, le théâtre et l’écran Pierre-Luc Senécal a pris le projet à bras le corps il y a cinq ans en fondant ce qui serait une première dans l’histoire de la musique: le Growlers Choir.

L’ensemble s'est produit au Festival international de musique actuelle de Victoriaville (FIMAV) en mai dernier, où La Fabrique culturelle a pu les rencontrer et jaser de growl. Cette technique récente d’une quarantaine d’années permet de produire sans se blesser des sons qui semblent venus tout droit des tréfonds de l'enfer.

En juin, les cris sulfureux du Growlers Choir se sont mariés aux voix cristallines du chœur classique Temps Fort pour le concert Extrêmes vocaux, donné à l’église du Très-Saint-Nom-de-Jésus, à Montréal. La vidéo de cet événement sera disponible en ligne du 5 au 18 juillet 2021.

https://www.facebook.com/GrowlersChoir/

Crédits

Télé-Québec Mauricie | Centre-du-Québec | Lanaudière

Caméraman-monteur-réalisateur: Simon Laganière

Preneur de son: David Elias

Technicienne en production: Stéphanie Collins

Coordonnatrice: Ariane Gratton-Jacob

 

Œuvres  

hate.machine: paroles et musique de Pierre-Luc Senécal

The Dayking: paroles de Fortner Anderson et musique de Pierre-Luc Senécal

Le Ultimatum: paroles de Sébastien Johnson et musique de Pascal G. Berardi

Photo d'entête: Elias Touil

Un grand merci à Jenny DuHaime, de l’église du Très-Saint-Nom-de-Jésus, à tous les growlers rencontré.e.s et à Pierre-Luc Senécal.