La Fabrique Culturelle

Du bazar à la galerie d’art

Le séduisant univers kitsch de Catherine Bolduc

Lorsque Catherine Bolduc n’est pas dans son atelier, il ne faut pas s’étonner de la retrouver dans un marché aux puces ou dans une vente de garage: c’est là qu’elle puise directement son inspiration et beaucoup de ses matériaux.  

Fascinée par le kitsch, le clinquant, l’ornemental, l’artiste de Val-Morin donne de nouvelles significations chargées de paradoxes aux objets trouvés. Son approche pluridisciplinaire l’amène de la peinture à l’installation en passant par le théâtre d’ombres. Ses œuvres explorent entre autres la représentation de la femme, le vieillissement du corps et la fin du monde, le tout dans une constellation de bijoux, de parures, d’ornements et même de vernis à ongles.  

Catherine Bolduc a à son actif de nombreuses expositions, localement comme à l'étranger (Japon, Allemagne, Espagne, France, Pays-Bas et États-Unis). En 2007-2008, elle séjournait au Künstlerhaus Bethanien, à Berlin, et en 2010, au Studio du Québec, à Tokyo. Lauréate du Prix Powerhouse en 2013, elle a également reçu de nombreuses bourses du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec tout au long de son parcours. En plus d’avoir réalisé près d'une douzaine de projets d’art public, elle a vu ses œuvres faire partie d’importantes collections privées et publiques (Musée des beaux-arts de Montréal, Musée national des beaux-arts du Québec, Collection de la Banque Nationale et Collection Desjardins, entre autres). (Source: site web de l’artiste)  

Crédits

Caméraman-monteur-réalisateur: Xavier Marceau
Coordonnateur: François DesRochers
Technicienne de production: Nadine Deschamps

Remerciements: 

Au Marché St-Michel, à Montréal 

Au Centre d’exposition de Val-David

Découvrez nos plus récentes capsules et le meilleur de la culture au Québec! Abonnez-vous à notre infolettre ICI.