La Fabrique Culturelle

Le Témiscamingue en tout petit!

15e édition de la Biennale internationale d’art miniature de Ville-Marie

En 1992, à Ville-Marie, au cœur du Témiscamingue, alors que la vie artistique régionale est plutôt calme, un groupe entreprend la création d’un événement international en arts visuels. Avec l’appui de la communauté, Danielle Desjardins et Joanne Poitras, toutes deux impliquées dans le milieu culturel du Témiscamingue, ont cofondé la Biennale internationale d’art miniature de Ville-Marie (BIAM).

Presque 30 ans plus tard, la biennale tourne encore à plein régime, et la 15e édition sera constituée uniquement de nouvelles œuvres des artistes qui ont mérité un prix lors des éditions précédentes.

L’exposition présente donc 135 œuvres miniatures de 53 artistes venant du Canada, de la République tchèque, de l’Ukraine, de l’Australie, du Brésil, des États-Unis, de l’Argentine, de la Pologne, d'Israël, de la France et de la Slovénie. 

C’est Joanne Poitras, l’une des cofondatrices, toujours liée à la BIAM, qui assume cette année la signature visuelle de cette édition anniversaire de l'événement.

Crédits

Télé-Québec Abitibi-Témiscamingue

Caméraman, monteur et réalisateur: Éric St-Laurent

Technicienne en production: Érica Coutu-Lamarche

Coordonnateur: André Cullen

Abonnez-vous à notre infolettre et découvrez nos capsules les plus récentes et le meilleur de la culture en Abitibi-Témiscamingue!