La Fabrique Culturelle

Caroline Monnet

Se reconnecter à ses racines par l’art

Prolifique en arts visuels autant qu’au cinéma, Caroline Monnet prépare un projet d’envergure. L’artiste multimédia présente sa première exposition individuelle au Musée des beaux-arts de Montréal. Ninga Mìnèh, qui signifie «je te le donne», ou plutôt «la promesse» en anishinaabemowin, comprendra 18 œuvres récentes, dont la plupart sont inédites.

D’origines anichinabée par sa mère et française par son père, Caroline Monnet a grandi entre l’Outaouais et la Bretagne. Elle a vite pris conscience des enjeux complexes de l’identité, de la culture et du territoire. L’artiste multidisciplinaire montréalaise s’inspire des traditions pour se reconnecter à ses racines. Elle exprime son imaginaire par différentes techniques artistiques, dont la vidéo, la sculpture, la photographie et même la peinture. Dans sa pratique artistique, Caroline gère bien les risques. Elle s’assure de toujours suivre son instinct et son cœur.

À travers ses œuvres, Caroline Monnet dévoile une partie de son identité, mais aussi toute sa vision et son expertise autochtone. Lauréate 2020 du Prix Sobey et du Prix Pierre-Ayot, elle est également cofondatrice de Daphne, le premier centre d’artistes autogéré par des Autochtones au Québec.

L'exposition Ninga Mìnèh est présentée au Musée des beaux-arts de Montréal jusqu’au 1er août 2021

https://carolinemonnet.ca/

Crédits

Réalisation, caméra et montage: Louis-Philippe Chagnon

Coordination: Isabelle Longtin