La Fabrique Culturelle

De la ferme aux prix Juno

Le trad revisité du Diable à Cinq

Le Diable à Cinq, ce sont cinq multi-instrumentistes natifs de Ripon, dans la Petite-Nation, en Outaouais. Le Diable à Cinq, c’est aussi une histoire de famille. Parmi les membres, on compte trois frères — dont deux sont des jumeaux —, un cousin et un ami, qui se partagent la scène. Leur principale mission est de faire revivre les soirées festives dans lesquelles ils ont grandi, en apportant à leur musique une certaine modernité et une virtuosité certaine. 

Le plus récent album de la formation, le second, intitulé Debout!, a reçu de nombreuses éloges et reconnaissances. Lors du dernier Gala de l’ADISQ, les «Diables» ont remporté le Félix dans la catégorie «Ma première nomination», et ils sont en nomination pour un prix Juno dans la catégorie «Traditional Roots Album of the Year» à l'occasion du gala qui aura lieu le 6 juin prochain.  

La Fabrique culturelle a rencontré les membres du groupe dans la cabane à sucre des Sabourin. C'est là que les trois frères Sabourin, leur cousin et leur ami de longue date se rassemblent, jouent et fêtent depuis leur enfance, sur cette ferme qui appartient à la famille depuis 1928.

https://diablea5.com

Crédits

Caméraman-monteur-réalisateur: Xavier Marceau
Coordonnateur: François DesRochers
Technicienne de production: Nadine Deschamps

Œuvre: Les chaises à Chabot
Compositeurs: Samuel Sabourin et André-Michel Dambremont
Arrangement: Le Diable à Cinq

Découvrez nos plus récentes capsules et le meilleur de la culture au Québec! Abonnez-vous à notre infolettre ICI.