La Fabrique Culturelle

Louise Lecavalier, poète du mouvement

Trouvailles de Radio-Québec

Dans sa jeune trentaine, la lumineuse Louise Lecavalier explique comment elle se prépare pour un spectacle de La La La Human Steps. En ce jour de janvier 1992, Marie-Christine Trottier, animatrice de l’émission Rideau, explique qu'elle a eu la chance d’assister à la répétition d’un spectacle et se dit impressionnée par le temps de travail investi, incluant pour Louise Lecavalier un peu de jogging tout juste avant de monter sur scène. 

«Le genre de chorégraphie est tellement, tellement extrême que tu ne peux pas partir du repos total et, tout d’un coup, danser full out», explique la danseuse. 

Sur scène, Louise Lecavalier captive les spectateurs. Si elle semble en transe lorsqu’elle danse, elle raconte que ces moments de grâce sont en réalité plutôt rares, et que c’est en allant puiser toute la force et la volonté qui se cachent en elle qu’elle arrive à livrer ses performances.  

La danseuse étoile de La La La Human Steps explique aussi que les chorégraphies sont d’abord créées dans le silence et que la musique est ajoutée par la suite. La danse est donc une entité qui peut exister seule, ce qui permet à l’interprète tantôt de s’amuser avec la musique, tantôt de l’ignorer complètement, installant ainsi une dynamique malléable qui lui plaît énormément.

Crédits

Recherche — Archives: Marc Rivest 

Extrait de l’émission Rideau, Radio-Québec, 1992