La Fabrique Culturelle

La BD à voix haute: Leif Tande

L'auteur Leif Tande vous fait la lecture

Assis au bar du Pub Nelligan's, l’auteur Leif Tande vous invite à découvrir ses albums Rédemption (Glénat) et Les vieux maudits (La Pastèque).

Leif Tande arrive à Québec en 1974. Ne parlant alors que le norvégien, il est rebaptisé Éric Asselin et envoyé dans un camp de rééducation et de redressement. À 13 ans, il s'enfuit pour s'enrôler dans la Légion étrangère. On ne sait plus rien de lui pendant ces années de guerre et de mercenariat, jusqu'en 2000, date où il publie Villégiature sous son vrai nom. Mais en 2010, après la publication très médiatisée de L'origine de la vie, il est retrouvé par les tueurs à gages d'un tyran sanguinaire et forcé de fuir le pays. En 2019, après avoir éliminé méthodiquement tous les assassins, fait arrêter le tyran, renversé sa dictature et passé deux ans dans le coma, Leif revient au Québec et publie Rédemption, un récit autométaphorique en trois tomes racontant symboliquement son calvaire passé.

La BD à voix haute est une websérie produite par Québec BD, en collaboration avec Québec, désignée ville de littérature par l’Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO). Inspirée d’un concept de Charles Berberian, elle invite des autrices et auteurs à lire leurs œuvres à voix haute, dans des lieux publics, en face-à-face avec la caméra. Découvrez sur La Fabrique culturelle les huit nouveaux épisodes qui composent la deuxième saison de la série et qui mettent en lumière des auteurs et autrices de la Capitale!

http://www.quebecbd.com

Crédits

Auteur: Leif Tande

Albums
Rédemption (Glénat)
Les vieux maudits (La Pastèque) 

Réalisation, caméra et montage
Olivier A. Dubois

Caméra
Yannick Nolin

Prise de son
Louis-Étienne Payer

Entrevue
Tanya Beaumont

Musique
Frédéric Brunet

Tourné au Pub Nelligan's

Inspiré d’un concept de Charles Berberian

Une production de Québec BD, avec le soutien de l'Entente de développement culturel signée entre la Ville de Québec et le gouvernement du Québec.