La Fabrique Culturelle

La BD à voix haute: Philippe Girard

L'auteur Philippe Girard vous fait la lecture

De passage au Studio TELUS du Grand Théâtre de Québec, l’auteur Philippe Girard vous invite à découvrir son album Leonard Cohen: sur un fil (Casterman).

Originaire de Québec, Philippe Girard est actif dans le milieu du livre depuis 1997. Il publie d'abord dans divers journaux étudiants avant de gagner le concours de nouvelles de l'Agence Québec-Wallonie-Bruxelles pour la jeunesse en 1998. Son texte Danger public est adapté en bande dessinée en 2008 et lui vaut de gagner deux prix. Ce livre sera également porté au grand écran en 2020 par Alexis Chartrand. Parallèlement à cela, il fonde le fanzine Tabasko! avec ses amis Leif Tande et Djief, une publication vouée à la bande dessinée qui paraîtra régulièrement pendant deux ans avant de devenir l'embryon de la maison d'édition Mécanique générale. En tout, il a publié plus de 20 albums de bandes dessinées en français, en anglais et en russe, de même que six romans jeunesse et un roman pour adultes. La quête d'identité et la mort sont les thèmes récurrents qui planent sur son œuvre. Son travail a été couronné par différents prix au Québec, au Canada, en Serbie et au Japon.

La BD à voix haute est une websérie produite par Québec BD, en collaboration avec Québec, désignée ville de littérature par l’Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO). Inspirée d’un concept de Charles Berberian, elle invite des autrices et auteurs à lire leurs œuvres à voix haute, dans des lieux publics, en face-à-face avec la caméra. Découvrez sur La Fabrique culturelle les huit nouveaux épisodes qui composent la deuxième saison de la série et qui mettent en lumière des auteurs et autrices de la Capitale!

http://www.quebecbd.com

Crédits

Auteur: Philippe Girard

Album: Leonard Cohen: sur un fil (Casterman)

Réalisation, caméra et montage
Olivier A. Dubois

Caméra
Yannick Nolin

Prise de son
Louis-Étienne Payer

Entrevue
Tanya Beaumont

Musique
Frédéric Brunet

Tourné au Studio TELUS du Grand Théâtre de Québec

Inspiré d’un concept de Charles Berberian

Une production de Québec BD, avec le soutien de l'Entente de développement culturel signée entre la Ville de Québec et le gouvernement du Québec.