La Fabrique Culturelle

La BD à voix haute: Francis Desharnais

L'auteur Francis Desharnais vous fait la lecture

En visite au pavillon Charles-Baillairgé du Musée national des beaux-arts du Québec, l’auteur Francis Desharnais vous invite à découvrir son album La petite Russie, publié aux Éditions Pow Pow.

Lauréat de nombreux prix, La petite Russie, c’est une histoire de la colonisation de l’Abitibi. Un portrait d’hommes et de femmes qui ont tout quitté pour aller s’installer dans le Nord. Le récit d’un petit village qui s’appelle Guyenne. Sauf que Guyenne n’est pas une paroisse comme les autres: c’est une coopérative. Le bois que tu coupes là ne t’appartient pas, et la coop garde 50 % de ton salaire pour financer le développement de la colonie. Dans le coin, il y en a qui appellent cet endroit «la petite Russie». C’est là que Marcel et Antoinette, les grands-parents de l'auteur, vont vivre durant 20 ans.

Francis Desharnais signe La petite Russie en 2018. La critique réserve un chaleureux accueil à cette histoire se déroulant dans l’Abitibi des années 40 à 60, «œuvre grandiose» pour les uns, «livre de l’année» pour d’autres. On doit aussi à l'auteur La guerre des arts, Les chroniques d’une fille indigne et Burquette, entres autres œuvres. En plus de ses 11 bandes dessinées parues, Francis a réalisé des courts métrages pour l’Office national du film et participé à plusieurs spectacles intégrant le dessin aux arts de la scène.

La BD à voix haute est une websérie produite par Québec BD, en collaboration avec Québec, désignée ville de littérature par l’Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO). Inspiré d’un concept de Charles Berberian, des autrices et auteurs lisent leurs œuvres à voix haute, dans des lieux publics, en face-à-face avec la caméra. Découvrez sur La Fabrique culturelle les huit nouveaux épisodes qui composent la deuxième saison de la série et qui mettent en lumière des auteurs et autrices de la Capitale!

http://www.quebecbd.com

Crédits

Auteur: Francis Desharnais

Album: La petite Russie (Éditions Pow Pow)

Réalisation, caméra et montage
Olivier A. Dubois

Caméra
Yannick Nolin

Prise de son
Mathieu Grégoire

Entrevue
Tanya Beaumont

Musique
Frédéric Brunet

Tourné au Musée national des beaux-arts du Québec

Inspiré d’un concept de Charles Berberian

Une production de Québec BD, avec le soutien de l'Entente de développement culturel signée entre la Ville de Québec et le gouvernement du Québec.