La Fabrique Culturelle

Le courage d'être vulnérable

Les nus écoféministes de Johanna Moya

En février, lors d’une journée froide et venteuse comme on les aime, l’équipe de La Fabrique culturelle a provoqué une rencontre entre la photographe Johanna Moya et la modèle Katy Collet. Une plage secrète, des chutes glacées, une lumière envoûtante, un monde irréel... La modèle de Johanna s'expose et repousse les limites de son corps contre les éléments. Un réel moment d'authenticité.

Johanna, fille d'un père pied-noir et d'une mère italienne, a grandi à Marseille. Ses racines l’ont menée vers de multiples voyages, voire vers une forme de nomadisme. Cette façon de vivre a contribué à développer chez elle un amour pour l’autre et pour la différence. Sa récente migration l’a menée vers Sainte-Thérèse-de-Gaspé, où elle est installée depuis plus d’un an. Son nouveau coin de pays, elle l’explore et le photographie avec des femmes nues qui s’exposent, s’affranchissent et cultivent l’amour de soi. Ce volet de sa pratique est teinté par l’écoféminisme, un courant philosophique et politique né de la conjonction des pensées féministes et écologistes.

Sa démarche, inclusive et intergénérationnelle, est basée sur la connexion, la célébration du corps, la guérison et la vulnérabilité. Pour cette femme autodidacte et bienveillante, cette vulnérabilité, c'est le courage d'être soi; c'est explorer soi-même pour mieux s'appartenir ensuite.

http://www.lanomadephotographie.com

Crédits

Télé-Québec Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

Réalisation: Estelle Marcoux

Caméra: Julien Leblanc et Estelle Marcoux

Montage: Julien Leblanc

Coordination: Caroline Bujold

Technicienne en production: Janie Poirier

Crédits œuvres

Œuvres variées: Johanna Moya

Modèle: Katy Collet

Découvrez nos plus récentes capsules ! ★ Abonnez-vous à notre infolettre régionale Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine ★ 

La Fabrique culturelle est la plateforme culturelle numérique de Télé-Québec. Elle est alimentée par les 10 bureaux régionaux de Télé-Québec ainsi que par une centaine de partenaires du milieu culturel et les membres de la communauté. Elle a pour mandat de faire rayonner les arts et la culture  sur l’ensemble du territoire.