La Fabrique Culturelle

Le paysage sonore de Robin Servant

Pour certains, une image vaut mille mots, mais pour lui, un son vaut mille images. Rencontre au cœur du paysage sonore de Robin Servant.

Quand on œuvre dans le milieu de la culture au Bas-Saint-Laurent, il est presque impossible de ne pas croiser la route de Robin Servant, artiste multidisciplinaire du son.

Tout ce qui fait du bruit l’attire et l’inspire: il fait de l’art audio, travaille en postproduction sonore au cinéma (il a 15 films à son actif) et enseigne même l’accordéon diatonique.

D’ailleurs, la musique traditionnelle l’intéresse tout particulièrement. Artiste autodidacte, il compte comme plus récents projets Tord-Vis, un trio de musique néotraditionnelle québécoise, ainsi que Marée montante, un grand ensemble qui anime des danses traditionnelles.

Il explore aussi les sonorités atypiques avec Brugir et est impliqué avec le GGRIL [Grand groupe régional d’improvisation libérée]. Son récent album solo Du souffle et de l’espace est une véritable incursion dans son monde sonore.

Le fait de travailler avec le son et la musique ancre Robin Servant dans le moment présent. Travailleur de l'ombre, il sait révéler la lumière ou la noirceur des paysages grâce aux sonorités électroacoustiques qu'il conçoit avec la précision d'un chirurgien. Visitez son paysage sonore.

 

Crédits

Télé-Québec – Bas-Saint-Laurent

Réalisateur, caméraman et monteur: William Bastille-Denis

Pilote de drone: Philippe Gagnon-Mailloux

Technicienne de production régionale: Sophie Roch

Coordonnatrice régionale: Diane Dubé

 

Découvrez nos plus récentes capsules et le meilleur de la culture au Bas-Saint-Laurent! Abonnez-vous à notre infolettre!