La Fabrique Culturelle

La BD à voix haute: Richard Vallerand

L'auteur québécois Richard Vallerand vous fait la lecture

Installé à La shop à bulles, située dans la Maison de la littérature, l’auteur Richard Vallerand vous invite à découvrir sa série d’albums jeunesse Les Laborats.

En vedette dans une série qui compte actuellement trois albums, Les Laborats sont deux frères scientifiques pour le moins comiques. À la suite d'une expérience improbable, l'un d'eux a hérité de la science infuse et est devenu un véritable génie. Au fil des chroniques, le tandem transmet ses connaissances avec une aisance et un sens de l'humour qui ont tout pour plaire aux jeunes et aux moins jeunes.

Originaire de Québec et titulaire d’une formation collégiale en animation, Richard Vallerand est très actif dans le domaine de l’animation 2D et du court métrage depuis plus de 20 ans. Avant de se consacrer à temps plein au neuvième art, il a aussi fait du développement graphique et conceptuel pour des géants du divertissement, comme Warner Bros. et Disney, pendant plusieurs années. Lorsque l’occasion de personnaliser sa pratique s'est présentée grâce, entre autres, à Djief, le créateur n’a pas hésité pas et a cofondé l’atelier La shop à bulles, un espace créatif voué à la bande dessinée. L’auteur-illustrateur est notamment publié par les Éditions de la Pastèque et Dominique et compagnie. La série Les Laborats regroupe des planches parues dans le magazine de vulgarisation scientifique Curium, destiné aux adolescents.

La BD à voix haute est une websérie produite par Québec BD, en collaboration avec Québec, désignée ville de littérature par l’Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO). Inspiré d’un concept de Charles Berberian, des autrices et auteurs lisent leurs œuvres à voix haute, dans des lieux publics, en face-à-face avec la caméra. Découvrez sur La Fabrique culturelle les huit nouveaux épisodes qui composent la deuxième saison de la série et qui mettent en lumière des auteurs et autrices de la Capitale!

http://www.quebecbd.com

Crédits

Auteur: Richard Vallerand

Album: Les Laborats (Éditions Michel Quintin)

Réalisation, caméra et montage
Olivier A. Dubois

Caméra
Yannick Nolin

Prise de son
Mathieu Grégoire

Entrevue
Tanya Beaumont

Musique
Frédéric Brunet

Tourné à l'atelier La Shop à bulles

Inspiré d’un concept de Charles Berberian

Une production de Québec BD, avec le soutien de l'Entente de développement culturelle signée entre la Ville de Québec et le gouvernement du Québec.