La Fabrique Culturelle

Buzz Cuivres — Victor Ewald, Quintet No. 3: III. Andante

Depuis 2002, le quintette Buzz Cuivres parcourt la planète pour séduire les amateurs de musique classique. Que ce soit par des concerts de quintette de cuivres seul ou incluant des musiciens invités, les propositions artistiques originales qu’il présente ne laissent personne indifférent.

Le compositeur russe Victor Ewald est connu surtout des cuivres, car il a grandement marqué leur répertoire. En effet, cet ingénieur civil a écrit quatre quintettes de cuivres alors qu’il fréquentait les salons de la noblesse de Saint-Pétersbourg en compagnie de Balakirev, Borodine, Moussorgski et bien d’autres. Ces musiciens «amateurs» ont été unis par leur intérêt envers la musique folklorique russe, contribuant ainsi à l’élaboration d’un style national distinct au tournant du XXe siècle.

Alors qu’on a longtemps cru qu’Ewald n’en avait composé qu’un seul, la découverte de trois autres quintettes, en 1964, a donné une toute nouvelle perspective à son legs musical. Ces œuvres s’expriment dans un style romantique conventionnel et les interactions entre les cuivres s’apparentent énormément au procédé utilisé pour le quatuor à cordes. Les quintettes de cuivres d’Ewald sont désormais un passage obligé pour ce type de formation musicale.

Crédits

Interprètes: Camille Michaud, Logan Fulford, Jean-Marc Konan et Buzz Cuivres (Frédéric Gagnon, Sylvain Lapointe, Pascal Lafrenière, Jason De Carufel et Sylvain Arseneau)
Réalisation: Jérémy B Dufour
Productrice exécutive: Isabel Hébert
Producteur délégué: Martin Henri