La Fabrique Culturelle

Les Arches d’entente de Ludovic Boney

Une œuvre de réconciliation au Musée de la civilisation

Dressée dans le hall du Musée de la civilisation à Québec, l’œuvre monumentale Les Arches d’entente s’offre au regard du visiteur dès son arrivée. 

À la suite d'un appel d’offres lancé précisément aux artistes autochtones, le projet de Ludovic Boney s’est vu retenu. Comme le mentionne Stéphan La Roche, directeur général des Musées de la civilisation, l’appel visait la création d’une œuvre pérenne « […] qui rappellerait la relation fraternelle qui existe entre les Québécois et les Autochtones, et notamment la communauté huronne-wendat, puisqu’on est à Québec ».  

Les Arches d'entente, c’est inspiré de la structure des maisons longues, qui est aussi apparentée à la structure de l’abri temporaire pour les voitures. C’est en fusionnant ces deux cultures-là dans une forme reconnaissable — la structure de l’arche — que ça symbolise l’entente des nations.  — Ludovic Boney 

Après avoir été retardée pour des raisons de santé publique, l’inauguration officielle de ce nouvel attrait dans le grand hall du Musée de la civilisation devrait normalement avoir lieu en juin 2021, un an après son installation. 

https://www.ludovicboney.com

Crédits

Télé-Québec Capitale-Nationale — Chaudière-Appalaches 

Réalisation: Edgar Fritz 

Caméraman-monteur: Martin Poulin 

Technicienne en production: Pauline Bolduc 

Coordonnatrice régionale: Marie-Claude Leclerc 

Crédits œuvres 

Les Arches d'entente, par Ludovic Boney (2020) 

La débâcle, par Astri Reusch (1988) 

***** 

Pour nous suivre à travers les territoires de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches, abonnez-vous à notre infolettre mensuelle. C'est par ici!