La Fabrique Culturelle

Dust Bowl Ha! Ha!

Sébastien Pilote | Canada (Québec) | Fiction | 2007 | 12 min

Synopsis: Dans une petite ville située sur le bord d'une baie, la baie des Ha! Ha!, un homme n'a plus de travail.
«Les hommes se taisaient et les femmes sortaient des maisons pour venir se placer près de leurs maris afin de voir s'ils allaient flancher cette fois.» — John Steinbeck

Biographie: Sébastien Pilote est né en 1973. Il a grandi dans un village du Saguenay, Saint-Ambroise, avant de s’établir à Chicoutimi, où il habite encore aujourd’hui. Après avoir terminé ses études universitaires en arts et en cinéma à l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), il a travaillé plusieurs années comme programmateur pour le festival Regard sur le court métrage au Saguenay et comme réalisateur de reportages pour la télévision. En 2007, il a réalisé Dust Bowl Ha! Ha!, un court métrage qui lui a permis de se faire remarquer dans plusieurs festivals. Sébastien Pilote a toujours voulu rester proche de son milieu de vie et traite volontiers de sujets liés à la vie quotidienne dans sa région. Le vendeur, son premier long métrage, a été unanimement placé dans la liste des meilleurs films de 2011.
Son deuxième long métrage, Le démantèlement, a été sélectionné pour La semaine de la critique, à Cannes, où il a remporté le prix SACD pour le meilleur scénario. Ce même film a reçu à Paris le prix du meilleur film aux Trophées francophones du cinéma en 2014. La même année, la Fédération internationale de la presse cinématographique, la FIPRESCI, lui a remis son prix au festival de Turin. La disparition des lucioles, son troisième long métrage, a été sélectionné en compétition pour le 53e festival de Karlovy Vary. Son dernier long métrage, Maria Chapdelaine, est à venir en 2021.