C’est dans le plus gros amphithéâtre couvert au Québec, le stade olympique de Montréal, que l’étoile du Ballet national du Canada et chorégraphe Guillaume Côté amorce la conception de Naraka, qu’il interprète en duo avec Maude Sabourin. Cette œuvre originale, créée pour Télé-Québec, sera présentée à l'occasion de Danse en trois temps. Ce projet inédit rend aussi hommage à un joyau spectaculaire de l’architecture montréalaise. Derrière les coulisses de ce lieu mythique, venez rencontrer Guillaume Côté et le réalisateur François Blouin. Découvrez la façon de travailler la chorégraphie de la caméra pour s’adapter à la danse. Comment réussit-il à mettre en valeur des éléments inhabituels et inattendus?
Le stade a quelque chose d’un peu sacré. C’est majestueux. Il y a du béton. C’est grand. Puis ça contraste pour moi avec le corps, avec la chaleur… et avec l’humanité, en fait, des êtres humains qui vont aller danser dans cet espace-là, et qui vont réhabiter le stade autrement. — François Blouin, réalisateur
Guillaume Côté a quitté son Lac-Saint-Jean à 11 ans, mais il a toujours dansé. Il a parcouru le monde sur ses pas de danse. Son talent inné, il l’a développé avec passion, discipline et persévérance. Sa création Naraka sera présentée dans le triptyque Danse en trois temps, qui réunira l’icône de la danse contemporaine Louise Lecavalier et Victor Quijada, de la troupe de danse urbaine RUBBERBAND.
À voir sur les ondes de Télé-Québec le 19 mars 2021.
Crédits
Réalisation, caméra et montage: Louis-Philippe Chagnon
Coordination: Isabelle Longtin
Crédits œuvre: Naraka
Création de Guillaume Côté
Interprètes: Guillaume Côté et Maude Sabourin
Réalisateur: François Blouin
Directeur photo: François Dutil
Remerciements au Parc olympique de Montréal.