La Fabrique Culturelle

Celia Perrin Sidarous, Flotsam (2021), Bradley Ertaskiran

Bradley Ertaskiran est ravie de présenter Flotsam, une exposition individuelle de Celia Perrin Sidarous. Dans le cadre de cette exposition, l'artiste repousse à nouveau la perception de l'espace dans la surface de l'image plane. Ses natures mortes sont assemblées dans son atelier à partir d'une importante collection d'archives photographiques et d'objets qui sont superposés et agencés avant de devenir le sujet de son objectif. Dans les photographies qui en découlent, tous ces éléments — découpes de papier, livres, plantes, miroirs, billes, etc. — apparaissent, à des degrés différents, comme présents dans le cadre lui-même, formant un récit où le passé, le présent, le personnel et le public se confondent.

Nous suivons la piste d’une chose familière, une collection de regards de plus en plus tournés vers l’intérieur, contraints par des éléments externes — un geste, une bille, un miroir, une couleur, une lecture récente. Les changements de perspective qui en résultent convoquent, transforment ou maintiennent à flot nos souvenirs. Le langage de ce processus est le langage enchevêtré, observable, toujours économe des choses. Les signes diacritiques de ce langage sont temporels. Ses vibrations s’accordent de manière particulière avec l’autonomie de ceux et celles qui le parlent. Certain.e.s d’entre nous le parlent couramment. Il n’est pas déterministe.

L’objet est une langue maternelle; la langue, une veste de liège. Nous sommes arrivé.e.s ici en flottant. — Danielle St-Amour

Cette exposition a pris place chez Bradley Ertaskiran (Montréal) du 11 février au 13 mars 2021.

https://bradleyertaskiran.com/exhibition/flotsam/