La Fabrique Culturelle

Antonine Maillet: rêver grand

Grâce à sa plume, Antonine Maillet a contribué à sauver la mémoire du peuple acadien. Bien plus qu’une écrivaine, elle en est devenue sa véritable ambassadrice. Elle a révélé l’Acadie au reste du monde et lui a permis de rester vivante.

L’écrivaine, née en 1929 à Bouctouche, au Nouveau-Brunswick, s’est illustrée à la fois comme romancière et dramaturge. Elle a plus d’une cinquantaine de livres à son actif, qui vont du roman à l’essai en passant par le conte et le récit. À travers sa carrière prolifique, elle a créé plus de 1000 personnages inspirés des rencontres qu’elle a faites au cours de sa vie. Traduits en plusieurs langues, sa pièce La Sagouine et son célèbre roman Pélagie-la-Charrette ont su conquérir le monde entier. C’est d’ailleurs grâce à sa Pélagie qu’Antonine a remporté le prestigieux prix Goncourt en 1979. Elle est alors devenue la première Canadienne et non-Européenne à remporter ce titre.

Tout récemment, c’était au tour de la Commission permanente de concertation Acadie-Québec, coprésidée par la Société nationale de l’Acadie et le Bureau du Québec dans les provinces atlantiques, de lui décerner le Prix Acadie-Québec. Ce prix reconnaît l’apport remarquable d’une personne ou d’un organisme dans la consolidation de liens entre les peuples québécois et acadien. Alors que le prix est habituellement remis à deux artistes, cette fois-ci, exceptionnellement, la Commission a arrêté son choix sur une seule lauréate. Par sa fierté d’appartenir à la francophonie canadienne, Antonine Maillet a su symboliser l’amitié de ces deux patries.

Vive et joyeuse, Antonine est habitée par l’écriture et la joie qu’elle lui procure. Ni son âge honorable ni la pandémie que nous traversons à l'heure actuelle ne l’empêchent de continuer de raconter avec autant de justesse le monde qui l’entoure. La publication toute récente, en 2020, de son conte pour tous, Fabliau des temps nouveaux, en est la preuve. De plus, l’éditeur Leméac a également inauguré sa collection anthologie en regroupant dans un seul volume neuf livres de l’autrice acadienne. Une belle façon de replonger dans l’œuvre impressionnante d’Antonine Maillet!

Crédits

Réalisation: Sabrina Hammoum

Caméra et montage: Louis-Philippe Chagnon

Recherchiste: Vanessa Bell

Coordination: Isabelle Longtin