La Fabrique Culturelle

Annabel Soutar: dramaturge du réel

Reconnue comme la pionnière du théâtre documentaire au Québec, Annabel Soutar n’a pas peur d’aborder des enjeux de société délicats. Au contraire, elle se fait un point d’honneur de créer des œuvres qui suscitent le dialogue et invitent le spectateur à s’engager.

Avec sa compagnie Porte Parole, fondée il y a presque 20 ans, elle a porté sur les planches des textes percutants, parfois controversés, mais toujours nécessaires. Fredy a abordé le profilage racial, J’aime Hydro a interrogé la relation des Québécois avec leur société d’État, L’assemblée a exposé la polarisation des discours et, dernièrement, Tout inclus s'est penché sur la place des aînés dans notre société. Bientôt, Rose et la machine traitera de la réalité des parents d’enfants autistes et Projet Polytechnique s'intéressera à la violence dans la société.

Pour Annabel, le théâtre est une agora où doivent être entendus tous les points de vue sur une question donnée, même les plus dérangeants. Selon elle, c’est une question de rigueur journalistique. Fervente défenderesse de la démocratie, Annabel préfère le dialogue au ressentiment, l’ouverture à la colère.

Chaque enjeu est très complexe, et c’est très rarement: voici les vilains, voici les victimes… même si je sais que c’est plus facile de voir le monde comme ça. — Annabel Soutar

Annabel souhaite un théâtre plus démocratique et moins formel. Elle désire que tous les citoyens se sentent interpellés par les pièces et que le théâtre redevienne un lieu de rassemblement social et politique.

La pièce L’asssemblée, écrite par Annabel Soutar, Alex Ivanovici et Brett Watson, sera présentée sur les ondes de Télé-Québec le 12 mars à 22 h.

https://porteparole.org/fr/a-propos/les-gens/annabel-soutar/

Crédits

Réalisation: Sabrina Hammoum

Caméra: Alexis B. Martin

Montage: Louis-Philippe Chagnon et Alexis B. Martin

Coordination: Isabelle Longtin