La Fabrique Culturelle

Tatsumi Komiya: le Japon en Gaspésie

Les montagnes, un milieu tissé serré, un bâtiment abordable et la mer! Tout autant d’éléments invitants pour un Nippon souhaitant démarrer son entreprise de verre soufflé.

C’est à l’hiver 2019 que Tatsumi Komiya et sa femme, Satomi Komiya, ont pris racine à Cap-Chat. Quelques mois après leur arrivée, ils ont inauguré la Maison des verriers, leur atelier-boutique installé dans un ancien garage tout près de la mer.

C’est chez lui, au Japon, que Tatsumi a étudié ce savoir-faire ancestral qu’est le soufflage du verre. Après avoir apprivoisé les rudiments de cet art, il a migré et travaillé en France plusieurs années, avant de s’installer au Québec.

Satomi, qui était au Japon lors de notre passage, est également sa partenaire artistique. Ensemble, ils créent des œuvres utilitaires pour la boutique et accompagnent les visiteurs dans la création de l’objet avec lequel ils repartiront. Le duo offre également des cours d’initiation au soufflage du verre et accueille des créateurs de passage qui souhaitent louer l’atelier.

Si vous faites partie des chanceux qui viendront respirer l’air salin de la Gaspésie l'été prochain, prenez une pause à Cap-Chat, histoire de vous y créer une œuvre tout à fait unique!

http://www.facebook.com/maisondesverriers

Crédits

Télé-Québec Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

Réalisation: Estelle Marcoux

Caméra: Julien Leblanc et Estelle Marcoux

Montage: Julien Leblanc

Coordination: Caroline Bujold

Technicienne en production: Janie Poirier

Conception graphique: Danielle Raymond, Gris-Gris design
Échantillonage à partir d'images de Susann Mielke — Pixabay

Crédits œuvres

Œuvres variées: Tatsumi Komiya