La Fabrique Culturelle

Alexia Bürger: la dramaturge derrière Les Hardings

Vous connaissez tous le triomphe d’Alexia Bürger pour la création de sa pièce choc Les Hardings, inspirée de la tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic, en 2013. Mais que savez-vous des autres chapeaux qu’elle porte?

J’ai toujours eu pas mal de chapeaux, mais à la base, je suis surtout metteure en scène. — Alexia Bürger

Accueillie par un immense succès en 2018, Les Hardings est pourtant la première pièce solo d’Alexia Bürger. L’artiste polyvalente a commencé sa carrière comme comédienne avant de collaborer avec de grands noms de la scène théâtrale québécoise. Elle adore son travail avec les comédiens ainsi que l’adrénaline des plateaux, et elle ne se définit surtout pas comme une auteure «pure».

Je suis une auteure qui écrit dans l’idée de monter. Donc qui crée autant avec la scène qu’avec les mots. — Alexia Bürger

Fascinée par les êtres humains, et reconnue pour sa grande sensibilité et son authenticité, la créatrice sait comment apprivoiser le doute et faire confiance. C’est dans cet esprit qu’elle voit d’un bon œil l’adaptation télévisuelle de sa pièce Les Hardings, qui sera télédiffusée le 19 février 2021 sur les ondes de Télé-Québec.

Pour les détails

Crédits

Réalisation: Pierre-Luc Racine et Jérôme Scaglia

Montage: Pierre-Luc Racine

Caméra: Jérôme Scaglia

Coordination: Isabelle Longtin

Crédits œuvres

Photographie de couverture: © Valérie Remise

Scénographe pour la maquette: Simon Guilbault