La Fabrique Culturelle

La brodeuse qui collectionnait tout

Eliane Ste-Marie — L’Atelier de l’Épinoche

Dans le regard de l’artiste derrière l’Atelier de l’Épinoche, la nature qui nous entoure est une mine infinie de possibilités. Celle qui brode son environnement une trouvaille à la fois aspire à vivre dans un cabinet de curiosités. À l’image de l’épinoche, la discrète créatrice se tisse un nid et y garde précieusement ses trésors.

La Fabrique culturelle a eu un accès privilégié à l’univers d’Eliane Ste-Marie, qui s'applique à la broderie de sciences naturelles, s'inspirant de l'esthétique représentée par les naturalistes du 19e siècle. Bien que l'artiste admette vouer un amour inconditionnel pour les poissons, on trouve dans ses œuvres aussi bien des oiseaux ou des fleurs que des champignons.

Réservée et délicate, Eliane a une personnalité qui coïncide parfaitement avec sa pratique toute en minutie et concentration.

Libraire et copropriétaire de la Librairie l'Exèdre, à Trois-Rivières, elle cohabite avec les livres jusque dans sa pratique de la broderie. Ironie du sort, les Éditions Alto l’ont approchée afin qu’elle brode l’illustration en couverture du livre Pour mémoire: petits miracles et cailloux blancs, de Dominique Fortier et de Rafaële Germain; reconnaissance ultime pour cette fervente de littérature, mais aussi de Dominique Fortier, une de ses auteures favorites.

https://www.facebook.com/atelierelianestemarie/

Crédits

Télé-Québec Mauricie | Centre-du-Québec | Lanaudière

Caméraman-réalisateur: Renaud de Repentigny

Monteur: Jean-Luc Daigle

Technicienne en production: Stéphanie Collins

Coordonnatrice: Ariane Gratton-Jacob

 

Découvrez nos plus récentes capsules et le meilleur de la culture en vous abonnant à notre infolettre régionale!