La Fabrique Culturelle

Chef de meute

Chloé Robichaud | Canada (Québec) | Fiction | 2012 | 12 min

Synopsis: Clara mène une vie bien tranquille et solitaire, au grand malheur de sa famille, qui souhaiterait la voir s’épanouir au bras de quelqu’un. À la suite du décès subit de sa tante, elle hérite de son animal de compagnie. S’ensuit une amitié improbable et révélatrice…

Biographie: Chloé Robichaud, scénariste et réalisatrice, a déjà une carrière établie. En 2013, elle s'est trouvée pour la deuxième année consécutive dans la sélection officielle du Festival de Cannes avec son premier long métrage, Sarah préfère la course. En 2012, son film Chef de meute a également été présenté à Cannes, en nomination pour la Palme d’or du court métrage. Les deux ont été projetés dans de nombreux festivals internationaux. En 2016, son film Pays, qui explore la vie de politiciennes, a été sélectionné au Festival international du film de Toronto (TIFF) et présenté en ouverture du Festival de cinéma de la ville de Québec. Le film a remporté le prestigieux prix New Directors du Seattle International Film Festival. Cette coproduction québécoise et terre-neuvienne met en vedette une impressionnante distribution, avec Macha Grenon, Emily VanCamp, Nathalie Doummar, Alexandre Landry, Yves Jacques et Rémy Girard. Chloé est aussi la créatrice de la série web Féminin/féminin, qui a obtenu dès son lancement, en 2014, un rayonnement international: plus d'un million de visionnements et deux prix Gémeaux. Elle a réalisé des épisodes de la série Trop, mettant en vedette Evelyne Brochu et Virginie Fortin, ce qui lui a valu une nomination aux Prix Gémeaux 2018 dans la catégorie Réalisation (comédie). Elle a écrit et réalisé près d'une dizaine de courts métrages, des vidéoclips et d’une trentaine de films publicitaires, dont un film d’animation pour IGA et la Fondation Charles-Bruneau (Noël 2020).

Son film Delphine a démarré en force, présenté en grande première mondiale à la Mostra de Venise, suivi du TIFF, où il a remporté le prix du Meilleur court métrage canadien. Chloé travaille actuellement à l’écriture de son prochain long métrage, Les jours heureux.

Crédits

Direction de la photographie: Jessica Lee Gagné
Direction artistique: Bruno-Pierre Houle
Interprétation: Eve Duranceau, Monique Gosselin, Richard Fréchette, Jean-Sébastien Courchesne, Geneviève Boivin-Roussy, France Pilotte, Guillaume Lambert et François Jaros
ScénarioRobichaud Robichaud
MontageRobichaud Robichaud
Conception sonore: Pablo Villegas, Kyle Stanfield, Didier Pigeon-Perreault, Bruno Colpron et Jean-Philippe Villemure