La Fabrique Culturelle

Bois, rythmes et aiguilles

Patrick Dugas, un homme hybride

Patrick Dugas est passionné d’ethnomusicologie, percussionniste, acupuncteur et tourneur de bois. Un homme hybride et un touche-à-tout pour qui la vie en Gaspésie aura permis de trouver l’équilibre entre ses trois disciplines.

Je lis dans les veines du bois, dans les nœuds des gens et dans les rythmes du monde. Entier. — Patrick Dugas

Après de nombreuses années passées à Montréal comme batteur-percussionniste, enfilant les contrats et les tournées, Patrick a «crashé». Grosse dépression. L'acupuncture s'est présentée à lui, et sa vie a pris un nouveau tournant. Retour aux études, démarrage de sa pratique, puis nouveau tournant encore: Patrick a déménagé avec sa petite famille à Bonaventure, en Gaspésie. Tout recommence alors à zéro. La pandémie souffle ensuite, ce qui ralentit son travail, et hop!, nouvelle surprise: il rencontre Bernard Bujold, tourneur de bois de calibre international, qui vit dans son village et qui partage avec lui ses connaissances et ses outils. Patrick se lance… et le voilà tourneur de bois.

Il y a des gens comme ça qui savent s'adapter et qui réussissent à devenir bons dans tout ce qu’ils font. En voilà un de ceux-là.

http://www.facebook.com/La-Vrille-113148290159676

Crédits

Télé-Québec Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

Réalisation: Estelle Marcoux

Caméra: Julien Leblanc et Estelle Marcoux

Montage: Julien Leblanc

Coordonnatrice: Caroline Bujold

Technicienne en production: Janie Poirier

Crédits œuvres

Œuvres diverses: Patrick Dugas

Remerciements à Catherine Versailles