La Fabrique Culturelle

Samian: la puissance des mots

Les visages de la Francophonie

Le rappeur Samian a grandi entre deux cultures: celle de son père québécois francophone et de sa mère algonquine. Ayant grandi au sein de la communauté de Pikogan, en Abitibi-Témiscamingue, il témoigne de la puissance créatrice du français, des mots et de leur incidence possible. Lui qui est le premier artiste à chanter autant en français qu'en algonquin espère ainsi devenir un pont entre les cultures.

Biographie

Originaire de Pikogan, une petite communauté autochtone en Abitibi-Témiscamingue, Samian a conquis les gens en portant fièrement ses couleurs: celles de tout un peuple, pour lequel il revendique respect et reconnaissance. Découvert en 2004 grâce au Wapikoni mobile, il a depuis sorti quatre albums. Samian s'est produit en spectacle partout au Canada et dans plus d'une dizaine de pays dans le monde. Il a également publié un recueil de poésie rassemblant les textes de ses albums, dont plusieurs se retrouvent aujourd’hui dans différents manuels scolaires au Québec. En février 2016, le rappeur a été lauréat du prestigieux prix Artiste pour la paix, reconnu partout au Canada.

Samian est également acteur et photographe. En plus d’avoir organisé une exposition, il a publié, en 2016, Enfants de la terre, un recueil de ses photographies. On l’a vu sur grand écran dans plusieurs films québécois. (Source: www.samianmusique.com)

Crédits

Recherche et coordination: Marie-Claude Paradis

Tournage, réalisation et montage: Martin Poulin

Technicienne de production: Julie Pelletier

Crédit œuvre: Les mots, paroles de Samuel Tremblay (Samian) et Steve Jolin; musique de Jean-Thomas Cloutier

Remerciements à la Librairie du Quartier