La Fabrique Culturelle

Le canotier, par David Boulanger et Jean-Philippe Tessier

Les sessions #LaFab

Si la patience est une vertu essentielle pour la pêche, elle l'a été tout autant pour cette vidéo.

Au printemps 2016, La Fabrique culturelle a proposé l’enregistrement d’une session musicale à Jean-Philippe Tessier, guide et instructeur de pêche à la mouche, mais aussi musicien trad. «Mauvais timing», nous avait-il alors répondu. Quatre ans plus tard, David Boulanger, violoniste pour les groupes De Temps Antan et La Bottine souriante, a communiqué avec Jean-Philippe, car il souhaitait l’avoir comme guide de pêche lors de son passage en Gaspésie. Il n’en fallait pas plus: «J.-P.» nous a contacté pour immortaliser cette rencontre pas banale, à mi-chemin entre la partie de pêche et la session musicale.

À l'automne 2020, au dernier jour de pêche de la saison, nous avions tous rendez-vous aux abords de la majestueuse rivière Bonaventure au petit matin. Pour Jean-Philippe et David, c’était une première rencontre. Il faisait beau et chaud, et nous sommes partis à la recherche de l’endroit idéal. Une fois le canot ancré, une chanson proposée par David a fait mouche auprès de Jean-Philippe: Le canotier, une pièce écrite en 1869 par l’abbé Casgrain qui raconte la relation privilégiée d’un homme avec son canot…

J.-P.: professionnel de pêche et passionné de musique
Jean-Philippe Tessier, alias J.-P., est guide et instructeur de pêche à la mouche sur la rivière Bonaventure. Ayant bourlingué un peu partout sur la planète, il s’est finalement posé en Gaspésie avec sa famille. C’était en 2013. Sept ans plus tard, cela lui paraît toujours l’endroit idéal pour répondre à sa quête d’authenticité. Son canot, c’est sa maison d’été. Il le propulse à la «pôle» pour aller à la recherche de la bête, mais également — voire surtout — pour aller à la rencontre des humains qu’il accompagne. Et, bien sûr, J.-P. adore chanter et sortir sa guitare de manière informelle en compagnie des amis.

David: professionnel de musique et passionné de pêche
David Boulanger joue du violon depuis ses 8 ans, mais c’est au début de l’âge adulte qu’il a commencé à s’intéresser à la musique traditionnelle. Après avoir découvert d’anciens enregistrements de violoneux, il s’est promené partout en quête d’événements trad. Les dés étaient joués: il a eu un coup de foudre pour cette musique festive et porteuse d’histoire. Et, sur son chemin, le rêve de beaucoup de musiciens: une occasion d’évoluer avec La Bottine souriante. Ce féru du violon fait également partie du groupe lanaudois De Temps Antan. Le trio, dont la réputation n’est plus à faire, remplit les planchers de danse partout sur le globe. Et, bien sûr, David adore pêcher. Il en est à ses débuts avec le prince des rivières... le saumon!

http://detempsantan.qc.ca

Crédits

Télé-Québec Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

Réalisateur, caméraman et monteur: Julien Leblanc

Coordonnatrice: Caroline Bujold

Technicienne en production: Janie Poirier

Crédits œuvre: Le canotier, par l'abbé Henri-Raymond Casgrain, interprétée par David Boulanger et Jean-Philippe Tessier