La Fabrique Culturelle

Nature morte au couteau

Anne-Marie Desmeules, autrice sans compromis

L’autrice Anne-Marie Desmeules se pose plusieurs questions sur notre capacité de survivre au cas où le pire surviendrait. L’écriture poétique devient ainsi un canal d’expression vers un peu plus de lumière. Son dernier recueil, intitulé Nature morte au couteau, nous transporte bon gré mal gré dans un univers inquiétant, mais, somme toute, de l’ordre du possible… 

Je suis une autrice qui aime prendre des risques, qui aime explorer autant les thèmes que la forme. J’aime ça, aussi, explorer les zones d’inconfort. Quand je me sens inconfortable par rapport à un thème, c’est souvent parce qu’il faut que je plonge dedans. — Anne-Marie Desmeules 

Non seulement la prose poétique lui permet-elle de transcender une certaine anxiété, mais s'y ajoute la pratique des arts martiaux, qui, pour elle, est « vraiment une façon d’être incarnée […]». C’est ainsi que vit la lauréate en 2019 du Prix du Gouverneur général (poésie): avec intensité et authenticité. 

Établie à Lévis, Anne-Marie Desmeules vient d’obtenir le Prix des libraires du Québec 2020 pour son recueil Le tendon et l’os (Éditions de l’Hexagone, 2019). Son dernier opus, Nature morte au couteau, est paru au Quartanier en octobre 2020. 

http://lequartanier.com/auteurs/desmeules.htm

Crédits

Télé-Québec Capitale-Nationale — Chaudière-Appalaches  

Réalisatrice: Annick Beaulieu 

Caméraman-monteur: Martin Poulin 

Technicien du son: Antoine Lemieux-Rinfret 

Technicienne en production: Pauline Bolduc  

Coordonnatrice: Marie-Claude Leclerc  

Crédits œuvre  

Nature morte au couteau. Anne-Marie Desmeules, Le Quartanier, Série QR, poèmes, octobre 2020, 168 p. 

* * * * *    

Pour nous suivre tout en culture sur les territoires de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches, abonnez-vous à notre infolettre mensuelle. C'est par ici!