La Fabrique Culturelle

Rencontre avec Karoline Georges

Publié en 2001, le tout premier roman de Karoline Georges raconte l'histoire d'Hermany, une créature de la science confinée dans une cellule expérimentale. Accusée d'un crime, elle doit faire sa confession sous l’œil avide du cyber-réseau. Vingt ans plus tard, le réel dépasse-t-il la science-fiction? En ces temps de confinement où tout le monde vit à travers les écrans, Karoline Georges nous invite à découvrir l'univers d'Hermany et ses ancrages dans la réalité, des premières expériences de clonage à la culture du bannissement (cancel culture).

À propos du livre

Emprisonné dans une cellule expérimentale sous l’œil avide du cyber-réseau, un être né hermaphrodite doit se confesser d’un crime. Face à ses détracteurs invisibles, l’hermaphrodite s’ausculte et se raconte tout en condamnant l’État qui l’a créé. Le roman suit cet être jusqu’au bout de sa marginalisation: de son enfance hypermédiatisée à la déchéance de son corps, en passant par sa conquête d’un empire de psychotropes jusqu’à la mue terminale d’Hermany Mésange.

La mue de l’hermaphrodite porte un regard dérangeant sur le début du XXIe siècle et étonne par son actualité presque 20 ans plus tard. À travers le genre de la science-fiction, l’autrice explore avec acuité les enjeux éthiques liés aux identités de genre, au contrôle technocratique par la surveillance à outrance et au désir perpétuel chez l’humain de fuir le réel.

http://www.livres-bq.com/catalogue/318-la-mue-de-l-hermaphrodite.html

Crédits

Vidéo: Karoline Georges et Yannick Forest

Musique: Alex Forest